Ma Philosophie
Les valeurs chères à Communicanin
Observer, comprendre, aider, guider
L’humain décide de tout pour son compagnon poilu. Quand manger, quand faire ses besoins, quand et où se promener… Et pourtant, nos animaux ne sont ni des peluches, ni des automates. Ils sont sensibles à ce qui les entoure, et ont des besoins et des émotions, que nous devons respecter et prendre en compte. C’est la base de l’éducation positive et bienveillante.
Il n’y a pas deux binômes humain/chien similaires, chacun est unique, et il n’existe donc pas de méthode miracle, qui fonctionne pour tous les poilus d’un coup de baguette magique. Mon rôle est de vous aider et de vous guider, nous ferons ensemble une vraie enquête, afin de comprendre votre chien, de découvrir pourquoi il produit le comportement qui vous dérange, et ce qui le motive pour apprendre (les friandises ? Les gratouilles ? Un jouet particulier ?).
Chez Communicanin, nous travaillons toujours avec le renforcement positif, les erreurs sont ignorées et les bonnes actions récompensées. Le but est d’amener votre compagnon à réfléchir, à faire des choix. Quel bonheur pour lui de recevoir sa récompense lorsqu’il produit le bon comportement, il n’aura ensuite plus qu’une envie : le reproduire ! Et apprendre deviendra un plaisir pour lui.
Un système où tout le monde y gagne, c’est la clé d’une belle relation harmonieuse, basée sur la confiance mutuelle et la complicité, et votre toutou sera ravi de répondre favorablement à toutes vos demandes !
Respect et bienveillance
Je ne suis pas là pour vous juger, mais pour vous aider, vous et votre animal. Vous étiez adepte des méthodes coercitives ? Peu importe, vous souhaitez passer aux méthodes positives, c'est tout ce qui compte !
Bien-être animal
Nous respectons les besoins et la zone de confort de votre poilu pendant les séances, car un chien qui n'est pas dans une bonne émotion, qui est stressé, est un chien qui ne peut pas apprendre.
Halte au coercitif !
Contraindre ou punir le chien ne sert à rien. La violence physique ou morale n'est pas tolérée pendant les séances, de même que tout type de matériel coercitif (collier étrangleur, collier électrique...).
Pour finir, j’ajouterais que non, les éducateurs comportementalistes canins qui utilisent des méthodes positives et bienveillantes ne sont pas des hippies qui se contentent de distribuer de la friandise à qui mieux-mieux. Chaque chien a ses préférences, certains vont avoir plus envie de travailler si il y a une gratouille à gagner, pour d’autres ce sera un lancer de jouet, mais c’est vrai que globalement, la friandise motive beaucoup de toutous.
En même temps, vous, est-ce que vous iriez travailler sans salaire ?
Le but n’est bien sûr pas que votre chien ne réponde à votre signal que si vous avez une friandise à la main. Avec un processus de variation, vous finirez par ne plus avoir besoin de friandise pour obtenir de votre chien ce que vous voulez, mais ça demande du temps et de l’implication de votre part.
Mais vous y gagnerez une telle relation avec votre compagnon, que ça vaut drôlement la peine, vous ne trouvez pas ?
UNE PETITE VISITE ?
Rambouillet (78)
BESOIN DE ME JOINDRE ?
06 66 01 26 43